Comment réaliser une eau détox aromatisée ?

L’eau détox, une alternative à l’eau minérale ! L’eau aromatisée est un bon compromis pour les personnes qui ont tendance à boire peu. Elle permet de boire davantage, tout en se faisaint plaisir.

Dans cet article, vous trouverez des idées pour fabriquer votre eau aromatisée maison. De délicieuses recettes à base de fruits et de légumes, pleines de vitamines et d’oligoéléments.

Pourquoi faut-il se détoxifier ?

Naturellement, votre corps neutralise, transforme et se débarrasse des éléments indésirables pour lui ; ce phénomène s’appelle la détoxification. Le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau et le système lymphatique sont les principaux organes en charge d’éliminer les toxines.

Pour aider votre corps à mieux éliminer ces toxines, vous pouvez lui apporter davantage d’enzymes, de vitamines et d’autres molécules présentent dans les fruits, les légumes, les épices et les herbes aromatiques et surtout de l’eau en grande quantité. Pour certaines, il est difficile de boire beaucoup d’eau, c’est pourquoi, l’une des solutions est de boire de l’eau aromatisée ou eau détox. Ces délicieuses boissons sont excellentes pour la santé et faciles à boire !

Qu’est-ce qu’une eau détox ?

L’eau détox est une boisson colorée, parfumée rafraîchissante et gourmande, faite à partir d’eau associée aux fruits, légumes, herbes aromatiques ou épices. Cette eau aide le corps à éliminer les toxines et les pollutions externes en lui apportant des éléments bénéfiques.

Comment faire une eau détox ?

Pour fabriquer vous-mêmes une eau aromatisée, rien de plus simple ! Les seuls ingrédients qu’il vous faudra sont : quelques fruits / légumes BIO (de préférence), de l’eau, des épices ou herbes aromatiques. Pour une meilleure efficacité (et un meilleur goût), choisir des fruits et légumes de saison et surtout une eau de qualité. Laissez le mélange au minimum 1h pour que les fruits et légumes aient le temps de macérer et ainsi de libérer leur goût et leurs bénéfices. Il est aussi possible de laisser le mélange plusieurs heures (max 24h) au frais.

Des recettes d’eau aromatisée et détox

Voici quelques idées de recettes pour fabriquer votre eau aromatisée et détox .

  • Eau détox après fête, une boisson à boire tout au long de la journée pour nettoyer et redonner de la force au système digestif. Il vout faut : 1 l d’eau ; 1 concombre ; 1 citron vert ; 8 feuilles de menthe.
  • Eau détox pour la ligne, une boisson remplie de bienfaits pour l’organisme : peu de calories, beaucoup de vitamines C et en plus antioxydante ;  à boire tout au long de la journée. Il vous faut : 1 l d’eau ; 2 pamplemousses ; 1/2 concombre ; 1/2 citron jaune et 1/2 citron vert ; 8 feuilles de menthe.
  • Eau détox rouge, une boisson colorée et détoxifiante. Il vous faut 75 cl d’eau ; 1/2 betterave crue ; 1/2 citron jaune ; 6 framboises et (6 fraises, les fraises ne sont pas obligatoire mais elle permette de dissimuler davantage le goût de la betterave.)
  • Eau détox douce et sucrée, une boisson colorée, fruitée riche en vitamine C et antioxydante. Il vous faut 75 cl d’eau ; 8 cerises ; 10 bleuets ou 10 myrtilles ; 1citron vert.
  • Eau détox pour le ventre, une boisson antioxidante qui stimule en plus le système immunitaire. Il vous faut 75 cl d’eau ;  5 tranches de concombre ; 5 feuilles de menthe ; ¼ d’orange ; ½ citron.
  • Eau détox violette, une boisson déstressant. Il vous faut 75 cl d’eau ;  10 mûres ;  10 myrtilles ; 2 brins de lavande.
  • Eau détox pour le foie, une boisson anti infection urinaire. Elle permet d’éliminer les toxines des reins. Il vous faut 75 cl d’eau ; 10 canneberges ; 10 framboises ; 1 pomme ; 3 brins de romarin.
  • Eau détox fraise-citron, une boisson détoxifiante, naturellement fruitée. Il vous faut 75 cl d’eau ;  1 citron jaune ou vert ; 2 fraises.
  • Eau détox de l’automne, une boisson pour perdre du poids. Il vous faut 75 cl d’eau ; 2 pommes ; 2 bâtons de cannelle.
  • Eau détox pour l’hiver, une boisson pleine de fibres, pour détoxifier les instestins. Il vous faut 75 cl d’eau ; 1 poire ; 1 morceau de gingembre frais ; 1 bâton de canelle ; 1 gousse de vanille.
  • Eau détox petits fruits,  une boisson pleine de fibres, pour détoxifier les instestins. Il vous faut 75 cl d’eau ; 1 grenade ; 10 mûres ; 10 myrtilles ; 1 citron.
  • Eau détox « sur une île », une boisson riche en provitamine A, en vitamine C, en fibres et antioxidants. Il vous faut  75 cl d’eau ; 1/2 mangue ; 1 morceau de gingembre frais.
  • Eau détox « happy new year », une boisson coup de fouet pour le métabolisme. Il vous faut 75 cl d’eau ;1 pamplemousse ; ½ concombre ; 8 framboises ; 2 branches de menthe.
  • Eau détox jaune, une boisson riche en vitamine C. Il vous faut 75 cl d’eau gazeuse,  1 nectarine jaune,  3 abricots,  1 branche de romarin.
  • Eau détox pétillante, une boisson qui facilite la digestion, soulage les douleurs abdominales et source de fer. Il vous faut 50 cl d’eau plate ; 25 cl d’eau gazeuse ; 125 g  de mûres ; 3 feuilles de sauge.
  • Eau détox à la rose, une boisson qui permet de se relaxer et de se sentir bien. Il vous faut 50 cl d’eau plate ; 25 cl d’eau gazeuse ; 1 pêche blanche ou jaune ; 12 framboises ; 20 pétales de rose.
  • Eau détox acidulée, une boisson remplie de fibres. Il vous faut 75 cl d’eau gazeuse ;  3 abricots ; 6 framboises.
  • Eau détox tutti fruti, une boisson remplie de fibres. Il vous faut 75 cl d’eau ; 35 cl d’eau de coco ; 1 kiwi ; ½ citron ; 5 fraises.
  • Eau détox au bouleau, une boisson drainante et revigorante. Il vous faut 70 cl d’eau gazeuse ; 2 c. à soupe de sève de bouleau ; 1 pamplemousse ; 125 g de mûres ; 2 branches de romarin.
  • Eau détox exotique, une boisson pour lutter contre les inflammations de l’organisme (ballonnements, stockage des graisses, muscles endoloris… ) Il vous faut 75 cl d’eau ; 25 cl d’eau de coco ; ½ ananas ; 1 branche de citronnelle.
  • Eau détox vitaminée, une boisson riche en vitamines C. Il vous faut 50 cl d’eau ; 20 cl de sève de bouleau ; 1 orange ; 10 fraises.
La préparation d’une eau détox aromatisée

Les étapes pour fabriquer une eau aromatisée détox sont toujours les mêmes :

  1. Préparez les fruits ou légumes (lavez-les, dénoyautez-les ou épépinez-les, coupez les en tranches, quartiers ou rondelles, pour les petits fruits : baies, mûres, framboises, myrtilles, il est possible de les écraser légèrement pour qu’ils dégagent davantage de saveur).
  2. Disposez les fruits ou légumes dans la carafe puis ajoutez les épices ou herbes aromatiques.
  3. Ajoutez l’eau (plate, gazeuse, eau de coco ou sève de bouleau).
  4. Laissez macérer quelques heures voir toute la nuit au frais.

Pour avoir plus de recettes ou les recettes détaillées, n’hésitez pas à vous procurer le super livre Eaux détox, ma cure forme et bien-être de Patricia Riveccio.

Connaissiez-vous les eaux détox ? Quelle est votre saveur préférée ?

Réaliser une eau détox aromatisée