Comment prendre soin de sa peau ?

Découvrez dans cet article des recettes 100 % naturelles pour prendre soin de votre peau et lui redonner tout son éclat. Des conseils adaptés à tous les types de peau.

Quels sont les différents types de peau ?

Pour pouvoir prendre soin de votre peau, il est important de connaître ses spécificités. Voici donc un petit résumé des différents types de peau.

On distingue généralement 4 types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. Il est essentiel de connaître son type de peau pour choisir le produit le plus adapté.

La peau normale

La peau normale est la peau idéale, elle n’est pas trop grasse, ne brille pas et s’adapte facilement aux changements de température

La peau sèche

La peau sèche est rêche, elle tire après la toilette, pèle facilement et est très sensible aux changements de température. Ce type de peau doit être nourri et hydraté.

La peau grasse

La peau grasse se caractérise par des brillances sur l’ensemble du visage, des pores dilatés et des points noirs.

La peau mixte

La peau mixte est entre deux types de peau, il s’agit souvent d’une peau grasse avec des brillances et des points noirs  sur la zone médiane (le front, le nez et le menton) et d’une peau normale ou sèche sur les joues.

Comment reconnaître son type de peau ?

Voici une petite astuce pour déterminer votre type de peau.

  1. Se nettoyer le visage à l’eau.
  2. Attendre quelques minutes.
  3. Se frotter doucement le visage avec un mouchoir blanc.
  4. Analyser le mouchoir : s’il y a des traces de gras sur tout le mouchoir vous pouvez en déduire que votre peau est grasse ; si les traces ne se trouvent que sur la zone médiane (le front, le nez et le menton) votre peau est mixte ; si au contraire il n’y a aucune trace alors votre peau est assez sèche ; enfin si vous apercevez sur le  papier quelques traces légères alors  votre peau est normale.

Comment confectionner un soin pour la peau 100 % naturel ?

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez choisir parmi ces différentes recettes de soins 100 % naturels, celle qui sera idéale pour prendre soin de votre peau et lui redonner tout son éclat.

Pour les peaux matures

Mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 15 gouttes d’huile essentielle de patchouli, 15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 50 ml d’huile végétale d’argan. Appliquer la préparation en délicats massages sur une peau préalablement nettoyée.

Pour les peaux grasses ou avec acné

Recette 1 : Tamponnez les zones à traiter à l’aide d’un coton démaquillant imprégné d’une goutte d’huile essentielle de carotte.

Recette 2 : Mélanger 100 ml d’huile végétale de noyau d’abricot avec 2,5 ml d’huile essentielle de patchouli et 2,5 ml d’huile essentielle de lavande vraie. Appliquer régulièrement ce mélange jusqu’à la disparition totale des boutons.

Recette 3 : Faire un sauna facial en additionnant 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal à 250 ml d’eau chaude.

Pour les peaux grasses

Mélanger 100 ml d’huile végétale de jojoba, 60 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 gouttes d’huile essentielle de ciste. Appliquer quelques goutes de ce mélange le matin et le soir une peau propre.

Pour les peaux sèches

Mélanger 30 ml d’huile végétale de rose musquée avec 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat et 1 ml d’huile essentielle de bois de rose. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur une peau nettoyée, le matin et le soir.

Pour les peaux sans éclats

Réalisation d’un masque : mélanger 1 c à c d’huile végétale d’argan, 1 œuf battu, 2 c à c de jus d’orange pressée, 1 c à c de miel liquide, 1 goutte d’huile essentielle de carotte et 1 c à s de poudre d’amande. Remuer énergiquement les ingrédients afin d’obtenir une préparation onctueuse et étaler la préparation sur le visage. Laisser reposer pendant 15 min puis rincer à l’eau tiède.

Vous avez d’autres astuces pour avoir une belle peau ?

Les différents types de peau