Quels sont les bienfaits des algues ?

Brunes, rouges, vertes, malgré leur aspect très peu glamour, les algues ont de nombreuses vertus ce qui les rend essentielles pour la diététique et la cosmétique.

Quels sont les propriétés des algues ?

Les algues apportent de l’énergie, facilitent l’élimination, et sont un excellent coupe-faim. De par leurs nombreux bienfaits, elles sont souvent recommandées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées et aux enfants.

Quelles sont les algues comestibles ?

Certaines algues sont comestibles (la Nori ou la Wakamé par exemple). Elles sont très consommées en Asie mais encore trop peu en France et c’est bien dommage car elles sont riches en minéraux, en fibres et en oligo-éléments. Elles permettent de mieux stocker le calcium et le fer. Il semblerait qu’ « Une portion de 8 g de kombu séché apporte par exemple plus de calcium qu’une tasse de lait. Et une simple portion de dulse contient plus de fer qu’un steak de 100 g. » (source futura planète)

Les algues, sont pauvres en graisse et sont également une bonne source d’acides aminés, essentiels tout comme certains légumes. Elles contiennent aussi des vitamines : A, C et E.

Quels sont les différents types d’algues ?

Les principales variétés d’algues comestibles
  • La laitue de mer à consommer en salade.
  • Le kombu à consommer en soupes ou bouillons.
  • Le haricot de mer à consommer froid en salade, ou revenu à la poêle pour accompagner un poisson ou une céréale.
  • La wakamé : pour parfumer soupes et bouillons.
  • La dulse à consommer froide avec des crudités ou cuite pour accompagner toutes sortes de préparations.
  • La nori à utiliser pour enrouler les sushis ou grillée et émiettée dans les salades, les soupes, le pain, avec du tofu ou des légumes…
  • L’hijiki à consommer cuite au moins une vingtaine de minutes à la vapeur avant d’être sautée avec des légumes, ou mijotée.
  • La spiruline : à consommer en comprimés ou capsules.

Comment utiliser les algues dans des produits de beauté ?

En cosmétique, les algues brunes sont les plus utilisées, notamment dans les Thalasso et les soins amincissants. Elles sont hydratantes et antioxydantes.

Viennent ensuite les algues rouges, aux propriétés hydratantes, anti-âges et antibactériennes.

Les algues vertes quant à elles sont un peu délaissées malgré leurs bienfaits anti-âge et hydratant. Riches en vitamines C et E, en protéines et en fer, elles ont également une action anti-inflammatoire, sont efficaces contre l’acné et la rosacée et protègent des rayons UV.

Vous l’aurez compris à chaque problème, les algues apportent la solution !

Pour résumer, les algues regorgent de vertus pour votre peau, elles favorisent l’hydratation, sont un remède anti-âge, diet et minceur.

Selon Charlotte Geoffroy, cheffe groupe Algotherm et formée à la biologie « les principes actifs des algues traversent mieux l’épiderme de la peau que n’importe quel principe actif de synthèse »

  • Pour les peaux déshydratées : Chondrus Crispus (préserve le film naturel protecteur de la peau.)
  • Pour le vieillissement cutané : dictyopteris membranacea (assouplie la peau et stimule la fabrication de collagène.)
  • Pour les peaux grasses : fucus spiralis
Des recettes beauté à base d’algues :

Alors convaincues ? Pas besoin d’attendre l’été et la mer pour profiter des bienfaits des algues, vous pouvez les retrouver en poudre, purée ou déshydratées dans certains magasins ou même sur internet !

Les bienfait des algues

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.