Comment faire rentrer la nature chez soi ?

En manque de nature, vous souhaitez la faire rentrer dans votre intérieur ? Alors vous êtes au bon endroit. Cet article regorge d’inspiration !

Faites le tour de votre habitation et posez-vous la question : combien d’objets sont faits de matériaux naturels ? En réalité très peu.

Pourquoi privilégier des matériaux naturels pour décorer sa maison ?

Vous avez surement pour habitude d’utiliser des matériaux synthétiques (bien moins chers et plus faciles à changer quand la mode est passée mais dangereux pour notre santé). C’est bien dommage car les éléments naturels sont vivants et peuvent vous procurez un plus grand bien-être (satisfaction de pouvoir voir l’objet évoluer avec le temps, transmission de génération en génération, odeur…)

Peu importe le lieu ou la superficie, dans lequel vous résidez, il est important de faire rentrer la nature chez soi ! Différentes études le prouve, la nature permet d’améliorer votre état de bien-être et votre santé en général.

Comment décorer sa maison naturellement ?

Voici donc quelques idées qui vous aideront à faire rentrer la nature dans votre intérieur :

  • Aérez 10 minutes par jour
  • Transformez votre terrasse en petit jardin.
  • Faites les brocantes (maintenant il existe même des brocantes en ligne) pour acheter d’occasion du mobilier à partir de matériaux naturels.
  • Disposez des plantes dans toutes les pièces de la maison (astuce idéale pour mettre de la vie et une petite touche de nature), les plantes sont tellement variées qu’il en existe forcément pour toutes les pièces.  (Dans l’entrée des plantes telles que les kalankoés, les primevères, les azalées, cyclamens ou la pervenche de Madagascar. Dans le salon un palmier, des cordylines, des yuccas, un grand ficus, des bégonias rex ou des hibiscus, des cactus… Dans le bureau, le cactus colonnaire peut stopper une partie des ondes (TV, ordinateur). Dans la cuisine, des plantes aromatiques, des plantes à feuilles : Ficus, sansevière, Dracaena, Cordyline, Asparagus, des plantes originales : Cereus peruvianus et autres cactées, Rose de Jéricho (Selaginella), Cactus de Noël (Schlumbergera)… Dans la salle de bain osez les plantes tropicales,les orchidées ou bien encore des fougères. Enfin dans les chambres, optez plutôt pour des plantes vertes comme le Fatsia japonica. Certains végétaux assainissent naturellement l’air comme les palmiers, du lierre, de la fougère Nephrolepsis, du Spathyphyllum, des Dracaena, du Syngonium ou Pothos.)
  • Privilégiez les matériaux naturels ( bois, pierre, terre cuite, laine, cuire, coton…)
  • Accrochez différents cadres avec des photos d’animaux et de paysages.
  • Jouez sur les tissus naturels et avec des motifs de nature.
  • Diffusez des huiles essentielles pour un parfum d’ambiance Nature et naturel.
  • Nettoyez la maison avec des produits naturels.

Retrouvez pleins d’idées et d’inspirations déco par ici.

Et vous, vous avez d’autres idées pour faire rentrer la nature dans votre intérieur ? (N’hésitez pas à les partager en commentaire !)

Faire rentrer la nature dans son intérieur