Comment préserver et améliorer son état de bien-être grâce à la nature ?

« La nature me réjouit, me régénère, me fait du bien. » Anonyme

Avez-vous déjà entendu parler de la vitamine G ? Si non, c’est bien dommage car vous y avez accès gratuitement tous les jours.

Qu’est-ce que la vitamine G (Green vitamine) ?

La vitamine G (Green vitamine) nom donné par les chercheurs, désigne tous les bienfaits que le contact avec la nature nous apporte. Plusieurs recherches ont montré à quel point passer du temps dans la nature avait un impact positif sur notre santé physique et mentale.

Découvrez dans cet article le lien entre Nature, Bien-être et Santé !

Quels sont les bienfaits de la nature ?

Un rapport publié en 2016 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que « Les espaces verts apportent de nombreux bienfaits à la santé publique, notamment en termes de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. »

La nature est bonne pour votre état de bien-être et votre santé en général. Différentes études mettent en avant les bienfaits suivants sur le corps et l’esprit :

  • Réduction du risque de diabète.
  • Réduction du stress et de l’impulsivité.
  •  Réduction de l’hypertension artérielle.
  • Elargissement de notre perception de l’espace.
  • Amélioration des performances intellectuelle (attention, mémoire, concentration, productivité et créativité).
  •  Augmentation de l’immunité et de la protection contre les maladies et notamment les cancers. (cf Dr Qing Li, médecin immunologiste au département d’hygiène et de santé publique à l’université de médecine de Tokyo)
  • Accélération de la guérison.

Comment expliquer tous ces bienfaits ?

Tout d’abord, les moments en nature sont souvent liés à des moments agréables passés en famille ou entre amis. Ce sont des bulles de déconnexion avec la routine quotidienne et surtout les appareils électroniques qui stimulent sans cesse votre cerveau. Ainsi passer du temps dans la nature vous permet de vous relaxer, de vous détendre et de profiter.

Bien souvent, le contact avec la nature est aussi lié à une activité physique (course, marche, vélo…) ce qui permet à votre corps d’éliminer les toxines et de se dépenser.

De plus, être dans la nature stimule et éveille vos sens : vue de la verdure et des différents paysages, senteurs qui se dégagent de l’environnement, bruits des animaux et des végétaux… tout votre système nerveux est stimulé.

Enfin, la présence de Phytoncides (substances émises par les arbres pour se défendre des attaques des bactéries et des champignons) permet la multiplication des protéines anti cancer, stimule vos cellules « Natural Killers » et fait baisser votre taux de cortisol (hormone du stress).

Combien de temps passer dans la nature ?

Comme vous l’aurez compris, la nature présente de nombreux bénéfices pour votre corps et votre esprit. La nature c’est bon, d’accord mais à quelle dose ?

L’étude « Monitor of Engagement with the Natural Environment » réalisée par des chercheurs de l’université d’Exter (Royaume-Uni), révèle que « 120 minutes de nature par semaine pourrait représenter une sorte de «seuil » en dessous duquel le contact avec la nature est insuffisant pour produire des bénéfices en terme de santé et de bien-être mais au-delà duquel ces bénéfices se font sentir. »

Voilà ce qu’il faut pour se sentir mieux, 120 minutes à l’air (soit 2 heures par semaine ou 20 minutes par jour).

Pour les citadines, pas d’inquiétudes, c’est prouvé, que ce soit dans un espace vert de zone urbaine ou au grand air : plage, campagne, montagne, peu importe les résultats sont les mêmes !

Une autre étude publiée en décembre 2018 dans le journal Positive Psychology, va plus loin en affirmant que 5 minutes seulement au contact de la nature suffiraient pour améliorer son humeur. Ainsi « Lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce émotionnel, le moyen le plus rapide et le plus simple consiste à passer quelques minutes dans la nature », conseille Katherine D. Arbuthnott (Docteure en Psychologie).

Que faire dans la nature ?

Pour celles qui ne sont pas encore adeptes de la nature ou qui auraient peur de s’ennuyer, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à passer plus de temps dans la nature.

  • Pratiquer le Shirin Yoku « bain de forêt » aussi appelé Sylvothérapie : cette pratique japonaise invite à se reconnecter à ces 5 sens au milieu d’une forêt.

Comment faire, c’est tout simple, il suffit de respirer, de contempler le paysage, d’écouter les différents sons, de caresser les plantes et en particulier les arbres et de finir en remerciant la nature.

C’est exercice permet de se concentrer et de profiter pleinement de l’instant présent et surtout d’être attentives aux émotions et sensations ressenties en étant dans la nature. (N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone.)

N’importe quel lieu autre que la forêt, tant qu’il est suffisamment fourni en nature peut convenir pour ce genre d’exercice.

  • Faire un pique-nique : seul, en famille, entre amis, rien de tel qu’un beau paysage et les rayons du soleil pour profiter pleinement d’un bon repas.
  • Jardiner sur une terrasse ou dans un jardin, vous trouverez en plus de la fierté à voir la nature s’épanouir et grandir grâce à vos soins et à récolter le fruit de votre doux labeur.
  • Marcher, se promener, se balader.

Vous avez d’autres idées d’activités à réaliser dans la nature ? (N’hésitez pas à les partager en commentaire !)

Alors, convaincus par la nature et ses bienfaits sur votre santé ? Faites le plein de vitamines G gratuitement, n’hésitez plus, essayez dès aujourd’hui la pilule de nature ! Ralentissons notre mode de vie et reconnectons-nous aux vraies choses car c’est dans les choses simples et naturelles que nous aurons le plus grand bien.

Les bienfaits de la nature sur le bien-être