Comment booster son système immunitaire naturellement ?

Et si vous décidiez d’aider votre système immunitaire grâce à des produits naturels ? Vous trouverez dans cet article plein d’astuces pour consommer davantage d’aliments et de produits naturels propices pour booster votre système immunitaire et ainsi être parés faces aux différentes attaques du moment (Coronavirus, virus, grippe, rhume…).

Quelles sont les fonctions du système immunitaire ?

Le système immunitaire a la lourde tâche de défendre de votre organisme. Il protège votre organisme de toutes les attaques extérieures en faisant barrière et lutte contre celles-ci lorsqu’elles ont déjà pénétré à l’intérieur de votre corps.

Votre système immunitaire travaille sans relâche pour vous protéger. Il est donc essentiel de l’encourager et de lui prêter main forte en lui apportant des aliments et des plantes naturelles qui l’aideront dans sa tâche.

Comment aider et protéger son système immunitaire ?

Les aliments à privilégier pour booster son système immunitaire naturellement.
Aliments pour booster le système immunitaire

Voici les aliments à consommer pour éviter ou guérir d’un état grippal, d’un rhume, d’une toux ou d’une bronchite :

  • Ail : antioxydants et anti-inflammatoires, renforce les défenses immunitaires.
  • Cannelle : propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes, anti-infectieuses.
  • Carotte : la consommation d’aliments riches en caroténoïdes réduirait le risque de souffrir de cancers et de maladies cardiovasculaires.
  • Citron : puissante action anti-bactérienne et antivirale et efficacité pour stimuler le système immunitaire.
  • Chou : il permet de lutter contre les maladies du cœur et du vieillissement. C’est aussi un trésor de vitamine C.
  • Cresson :
  • Gingembre : antibactérien, aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique.
  • Kiwi : riche en fibres, les vitamines et les minéraux.
  • Miel : il a une forte action antibactérienne
  • Navet : les feuilles de navet sont très riches en vitamines C, le navet est aussi riche en vitamines et oligoéléments.
  • Oignon : il est riche en vitamines A et C. Il est donc idéal pour soulager les maladies respiratoires. Grâce au soufre, il possède des huiles essentielles. Ces huiles ont la capacité de réduire les symptômes de la bronchite, des rhumes et des catarrhes.
  • Orange : excellente source de vitamine C qui stimule le système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue et les coups de froid hivernaux.
  • Poireau : très efficace contre les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires. Son sirop fait des miracles en cas d’extinction de voix, d’enrouement, de toux, de pharyngites et trachéites.
  • Radis : riche en vitamine C, minéraux, et substances protectrices.
  • Shiitakes : L’une des propriétés phares du shiitaké est de stimuler le système immunitaire. Ses polysaccharides augmentent la production des globules blancs, qui aident l’organisme à lutter contre les virus.
  • Vinaigre de cidre : grâce à son pouvoir antiseptique, le vinaigre de cidre permet de se débarrasser de nombreux maux hivernaux.

Quelques exemples de plats à consommer : salade de chou rouge vinaigrette ; soupe à l’ail et au shiitakes, pot au feu de dinde et bouillon de volaille, omelette au shiitakes.

Quelques boissons : Tisane malaisienne gingembre – citron, smoothie kiwi-banane ; smoothie orange-kiwi, eau détox orange-citron, Jus de fruits rose.

Les plantes / herbes  à privilégier pour booster son système immunitaire naturellement.
Herbes et plantes naturelles
  • Guimauve : apaise la toux, atténue les inflammations de la bouche et de la gorge. A consommer en gargarisme ou infusion.
  • Romarin : combat les effets du stress et de la fatigue; traite l’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge). A consommer frais (herbe aromatique) ou en ou en infusion.
  • Sauge : neuro-protectrice et anti-inflammatoire. A consommer fraîche (herbe aromatique) ou en ou en infusion.
  • Thym : efficacité du thym pour le traitement des symptômes de la bronchite, de la coqueluche et de l’inflammation des voies respiratoires. A consommer frais (herbe aromatique) ou en ou en infusion.
  • Laurier : l’huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirale. A consommer frais (herbe aromatique) ou en ou en infusion.
  • Ortie : riche en minéraux et en acides aminés. A consommer en infusion ou en soupe.
Les huiles essentielles à privilégier pour booster son système immunitaire naturellement
Huiles essentielles
  • Huile essentielle de lavande vraie ou officinale : huile essentielle antiseptique, antibactérienne, et cicatrisante. Elle a également des propriétés calmante, déstressante et tonifiante.
  • Huile essentielle de citron : Elle permet de purifier la maison (en diffusion).
  • Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : Idéale pour tout désinfecter, efficace sur les virus et les bactéries.
  • Huile d’eucalyptus radié : Indispensable pour soulager toutes les maladies (rhume, grippe, bronchite…) Elle aide aussi l’organisme à renforcer ses défenses.
  • Huile essentielle de Ravintsara : Elle renforce les défenses immunitaires.
  • Huile essentielle de thym à thujanol : Efficace pour calmer les infections respiratoires et pour se débarrasser des germes dans l’air ambiant. (A consommer par voie orale et en diffusion).

Recette de l’Inhalation au thym

Mélanger 10 gouttes d’HE de thym avec quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce (ou toute autre huile végétale) puis ajouter ce mélange à 250 ml d’eau très chaude. Se placer au-dessus de la vapeur et inhaler pendant quelques minutes.

  • Huile essentielle de Niaouli : stimule les défenses immunitaires et soulage les infections virales courantes (angines, otites, grippe).
  • Huile essentielle de Saro : puissant purifiant, le Saro, qui signifie « qui garde les maladies au loin » en Malgache, est très réputé en cas de coup de froid et pour stimuler les défenses naturelles

/!\ Par précaution, les huiles essentielles sont généralement déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. /!\

Huile essentielle de Cajeputier à diffuser pour renforcer l’immunité

Dans un diffuseur d’huiles essentielles, verser 10 à 15 gouttes d’HE de cajeputier. Laissser diffuser de 15 à 30 minutes et renouveler dans la journée.

La gelée royale, source de bienfaits pour booster le système immunitaire
Gelée royale

La gelée royale est remplie  d’acides aminés, de magnésium, d’oligo-éléments et vitamines, elle est idéale pour fortifier l’organisme, diminuer le stress et la fatigue, et faire barrage face aux différentes attaques sur l’organisme. On peut la trouver en pharmacie ou directement chez un apiculteur.

Pour une cure de gelée royale, consommer 1 à 3 grammes de gelée royale chaque matin pendant 8 à 10 jours.

Petit bonus, voici la recette pour fabriquer un gel pour les mains fait maison.

Que pensez-vous de tous ces conseils ? Quels sont ceux que vous appliquez déjà pour booster votre système immunitaire ?

Booster son système immunitaire naturellement