Quels sont les bienfaits de la nature sur les enfants ?

Plusieurs études scientifiques l’ont prouvé, la nature a des effets bénéfiques sur le cerveau des enfants.

Que disent les recherches scientifiques sur les bienfaits de la nature pour les enfants ?

Entre 2012 et 2013 des chercheurs espagnols ont réalisé une étude sur des écoliers entre 7 et 10 ans. Cette étude a montré que les résultats concernant les bienfaits de la nature sur le développement des enfants sont nombreux :

  • Amélioration de l’attention
  • Apprentissages diversifiés
  • Gestion des émotions
  • Sociabilité
  • Capacités sensorielles de l’enfant.

Plus généralement, le contact avec la nature permet de maintenir un équilibre sur les plans physiologique et psychologique des enfants.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article qui résume bien les résultats de cette recherche.

Une autre étude menée par des chercheurs de l’Institute of Education – University College London (UCL) confirme que les activités en nature sont très bénéfiques pour les enfants. (La synthèse de cette recherche par ici).

Que se passe-t-il lorsque les enfants ne sont pas assez exposés à la nature ?

Malheureusement, de nos jours de moins en moins d’enfants sont exposés à la nature. Le concept de « trouble de déficit de la nature » a été identifié par l’écrivain américain Richard Louv. Suite à ses nombreuses recherches sur le comportement des enfants, il a remarqué que : la peur de l’autre, de l’étranger, pousse les parents à garder les enfants à l’intérieur de la maison plutôt qu’à les envoyer à l’extérieur pour jouer.

Il remarque également qu’en l’espace de 30 ans, la relation entre la nature et les enfants s’est donc profondément modifiée, et ce mouvement va en s’accélérant, la prolifération des écrans y étant pour quelque chose aussi.

Comment inciter les enfants à renouer avec la nature ?

Pour lutter contre ce mal grandissant, l’organisme Britannique National Trust, a créé un site proposant différentes activités pour aider les enfants à profiter des bienfaits de la nature : « 50 things to do before you’re 11 ¾ ».

Sur ce site, L’idée est tout simplement d’inciter les enfants à renouer avec la nature, en leur proposant 50 activités d’extérieur qui ne coûtent presque rien et sont faciles à réaliser. Vous trouverez un résumé en français ici !

Vous trouverez également dans cet article, d’autres idées d’activités avec la nature pour les enfants.

Et vous quelles sont les activités que vous aimez pratiquer dans la nature avec vos enfants ?

Les bienfaits de la nature sur les enfants