Comment utiliser le lierre ?

Le lierre, cette plante qu’on voit presque partout mais dont on veut souvent se débarasser (à tord..). Hé oui, les vertus du lierre sont encore malheureusement bien peu connues !

Quels sont les bienfaits du lierre ?

Le lierre peut s’avérer utile pour traiter les bronchites ou les rhumes, apaiser la toux, dégager les voies respiratoires, atténuer les rhumatismes et calmer les brûlures. C’est également une plantes riche en saponine.

Comment utiliser le lierre ?

Voici quelques recettes 100 % naturelles et gratuites à base de lierre, pour utiliser le lierre que vous trouverez si facilement dans votre jardin ou lors de ballades dans les bois.

Utiliser le lierre pour améliorer sa santé

Traitement des voies respiratoires

Pour traiter les maladies des voies respiratoires, plusieurs recettes peuvent être efficaces (source Doctissimo) :

  • En infusion : laisser infuser 300 mg de feuilles séchées dans de l’eau bouillante, pendant dix minutes. Boire l’infusion trois fois par jour.
  • En capsules : prendre 300 mg de poudre de feuilles séchées chaque jour.
Soin contre les cors

Mettre 50 g de feuilles de lierre dans un bocal et verser 75 cl de vinaigre dessus. Laisser macérer une quinzaine de jours, puis retirer les feuilles. Appliquer ces feuilles, recouvertes de compresses imbibées de ce vinaigre, sur les cors au pied et les durillons. Fixer avec un pansement. Laisser agir 24 h. Renouveler l’opération plusieurs fois jusqu’à disparition. (source : Rustica)

Utiliser le lierre dans des produits de beauté faits maison

Macéra et shampoing au lierre
Macérat huileux de lierre

Ce macérat est excellent pour hydrater pour raffermir la peau.

Laver soigneusement quelques feuilles de lierre puis les sécher pour chasser toute l’humidité. Couper grossièrement les feuilles puis les disposer au fond du pot. Recouvrir les feuilles avec une huile végétale (moi j’ai choisi l’huile d’olive car c’est celle que j’ai toujours à la maison, mais vous pouvez utiliser n’importe qu’elle autre huile végétale en fonction des caractéristiques que vous désirez). Refermer le pot et laisser macérer 3 semaines.

Lorsque les 3 semaines sont écoulées, il faudra transvaser ce macéra huileux dans un flacon en filtrant les feuilles pour ne garder que le liquide. (Attention, n’oubliez pas de bien stériliser votre flacon avant d’y verser le macérat). Ce macérat se conserve facilement pendant plusieurs mois au frigidaire. (Recette inspirée par celle de Marine.)

Soin anticellulite

Pour une action anticellulite, bien que cela ne soit pas réellement démontré, il est conseillé de préparer une décoction en faisant bouillir 100 g de feuilles fraîches, pendant dix minutes, dans 0,5 l d’eau. Mélanger à de l’argile en poudre, afin de pouvoir appliquer la préparation aux endroits les plus touchés par la cellulite, laisser agir vingt minutes puis rincer. (source Doctissimo)

Bain minceur

Hacher 200 g de feuilles. Porter 2L d’eau à ébullition et y jeter les feuilles. Laisser bouillir à petits bouillons pendant une heure. Verser cette décoction dans le bain pour réduire la peau d’orange et avoir une peau plus souple. (source : Rustica)

Shampoing naturel pour cheveux bruns

Préparer une décoction en versant une poignée de lierre grimpant bien vert dans 200 ml d’eau. Laisser bouillir 10 minutes, filtrer. Attendre que la préparation devienne tiède, appliquer tiède ou froid, sur cheveux humides et laisser agir 5 à 6 minutes. (Source : Consoglobe)

Utiliser le lierre pour une maison et un ménage naturels

Lessive maison au lierre

Cette lessive est idéale pour les vêtements de couleur et peu sales.

Cueillir entre 50 et 70 feuilles de lierre. Laver soigneusement ces feuilles avec de l’eau (et du bicarbonate et du vinaigre par exemple). Froisser légèrement les feuilles avec les mains. Porter les feuilles à ébullition avec 1 l d’eau (couvrir la casserole) pendant une dizaine de minutes. Ensuite laisser les feuilles cuire à feu doux pendant 15 minutes. Couper le feu et laisser macérer les feuilles dans l’eau pendant 24h (garder le couvercle). Le lendemain, verser le liquide dans une bouteille en filtrant les feuilles avec un entonnoir, une passoire fine ou un torchon. Vous pourrez ensuite utiliser votre lessive !
La lessive peut être conservée environ 3 semaines. (Vous pouvez également ajouter des paillettes de savon de Marseille pour une lessive plus efficace et des huiles essentielles en fonction de vos odeurs préférées).

Bon à savoir : le lierre grimpant est une des rares plantes à contenir entre 5 et 8 % de saponines (tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes).

Déco

Cette jolie plante, s’adaptera très bien à votre intérieur. En plus elle est très facile à entretenir, alors pourquoi ne pas en faire des boutures ? Voici un tuto simple pour faire des boutures de lierre ramassé dans le jardin ou en forêt.

Utiliser le lierre au jardin

Dans le potager et le jardin, le lierre peut être utilisé au sol pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, préserver la chaleur et éviter l’évaporation de l’eau.

Est-ce que vous avez déjà utilisé du lierre ? Vous avez d’autres idées pour l’utiliser ?

Utiliser le lierre beauté, santé et maison