Comment fabriquer une éponge Tawashi ?

Connaissez vous les tawashi, ces nouvelles éponges colorées, économiques et écologiques ?

Qu’est-ce qu’une éponge tawashi ?

Tawashi, éponge écologique et économique

La Tawahi est une éponge qui nous vient du Japon. Elle peut être fabriquée à partir de tissus (neuf ou récupéré de chaussettes, vieux pulls, T-shirts…) ou avec de la laine.

Cette éponge a une durée de vie supérieure aux éponges classiques vertes et jaunes car elle peut être lavée en machine. La tawashi est donc super écologique et en plus économique !

tawashi zéro déchet

L’éponge tawashi peut être crochetée ou tricotée avec de la laine ou bien fabriquée à partir de chutes de tissus récupérés.

Que faire avec une éponge tawashi ?

Les éponges tawashi ont le même usage que les éponges classiques, elles peuvent être utilisées pour faire la vaisselle, faire le ménage ou bien-même pour remplacer les gants ou les cotons démaquillants.

Comment fabriquer une éponge Tawahi ?

Voici les étapes à suivre pour un réaliser une éponge tawashi zéro déchet :

Matériel nécessaire :
  • Tissu « usagé »
  • Pinces à linge,
  • Une boîte carré (en carton, en verre, plastique ou même une planche avec des clous pour former le carré.)
1. Créer le métier à tisser
Métier à tisser récup

Installer les pinces à linges sur chaque côté de votre boîte. Voici une idée de système D : un saladier ou une boîte en carton et des pinces à linge.

2. Préparer le tissu

Découper des bandes dans votre tissus. (Pour réaliser ce tawashi, 12 bandes de 3 cm chacune ont été découpées dans de vieilles chaussettes. )

Pour vous, tout dépendra de la taille de votre « métier à tisser » et du nombre de pinces que vous y mettez.

3. Le tissage
Tissage Tawashi

Choisir un côté et accrocher chaque cercle de tissu autour des pinces à linge puis les étendre sur l’épingle d’en face. Ici on obtient 6 bandes étirées en largeur.

Tissage Tawashi (suite)

Ensuite, pour faire les 2 autres faces, il faut alterner en passant au dessus de la bande 1 déjà accrochée, en dessous de la bande 2, au dessus de la bande  3 et ainsi de suite puis accrocher sur la pince d’en face. Réaliser la même opération sur la deuxième pince en démarrant cette fois par le dessous (pour alterner). Vous obtenez ainsi un quadrillage !

4. Fermer le tawashi 

Pour fermer le tawashi, prendre une lanière et la retirer de sa pince en maintenant bien la petite boucle. Retirer la lanière suivante de son épingle et passer la boucle dans la première boucle. Une fois fait, vous avez dans la main la deuxième boucle. Enlever la troisième de son épingle et la passer à l’intérieur de la deuxième. Et ainsi de suite.  

A la fin, faire un nœud tout en gardant la boucle qui servira à accrocher l’éponge si besoin. 

Tawashi en cours

Et voilà, le tour est joué, une belle éponge tawashi 100 récup et gratuite ! 

Tawashi 100 % récup !

N’hésitez plus, c’est hyper rapide (10 à 15 min) et très simple quand on a compris. Et surtout ne vous découragez pas ! Comme on dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron. »

Alors prêtes à vous lancez ?

DiY pour fabriquer une éponge tawashi