Comment utiliser les peaux d’oranges ?

Vous avez mangé une orange et vous vous apprêtez à jetter la peau ? Grosse erreur, saviez-vous que la peau de l’orange est apaisante, stimulante, tonifiante et dégraissante ? Elle peut donc être utilisée pour les produits de beauté faits maison, pour faire son ménage naturellement, en cuisine et même pour améliorer son état de santé. Découvrez comment utiliser vos peaux d’oranges avant de les jetter (au compost) !

Comment utiliser les peaux d’oranges ?

Il existe un tas d’astuces pour utiliser la peau de l’orange et ainsi utiliser toute l’orange.

Peau, zeste et poudre d’oranges

La peau d’orange peut être utilisée de 3 façons : telle quelle pour nettoyer sa maison avec des produits 100 % naturels, en zeste pour la cuisine et en poudre pour fabriquer des produits cosmétiques naturels et faits maison.

Utiliser les peaux d’orange en cuisine
Huile d’olive aromatisée à l’orange
  • Réaliser une huile d’olive aromatisée : dans un bocal verser de l’huile d’olive et y ajouter un peu de gingembre, du poivre, des herbes aromatiques séchées (coriandre, persil, thym…), et des zestes d’oranges et de citron. (Quantité à adapter en fonction de la taille de votre bocal). Cette huile aromatisée se conserve très bien et prend un bon goût d’orange au fil des semaines. Elle peut servir de base pour une marinade de poisson, de poulet ou de vinaigrette. Un vrai délice 100 % naturel !
Glaçons à l’orange
  • Obtenir des glaçons aromatisés aux zestes d’orange : dans des moules à glaçons disposer quelques zestes puis verser de l’eau pour les remplir. Mettre au congélateur quelques minutes ou les laisser des heures et voilà c’est prêt ! Cet astuce est idéale pour avoir une eau au goût d’orange à tous moments de la journée.
Zestes d’orange
  • Cuisiner un riz au lait crémeux et fondant :

Ingrédients : 130 g de riz rond à dessert, 750 ml de lait, 90 g de sucre ( par exemple 10 g de sucre vanillé et 80 g de sucre roux, si vous avez des gousses de vanille remplacer le sucre vanillé par celles-ci). 750 ml de lait, 1 c à s de crème fraîche, 2 petits bâtons de cannelle ou de la cannelle en poudre et de la peau d’orange coupée en tout petits morceaux.

Préparation : 1️⃣ Laver le riz. 2️⃣ Mélanger la crème fraîche et le lait. Y ajouter la cannelle et faire bouillir. 3️⃣ Ajouter ensuite le riz avec le sucre et les morceaux de peaux d’oranges. 4️⃣ Cuire à feu moyen pendant 30 min puis une quinzaine de minutes à feu très doux. Rester vigilante pour éviter que le lait ne déborde. Mélanger très régulièrement. 5️⃣ Une fois que le riz est cuit à souhait, ôter du feu. C’est prêt, vous pouvez déguster ce riz au lait crémeux et et fondant tiède ou bien frais !

Utiliser les peaux d’orange dans les soins de beauté

La poudre d’orange est souvent utilisée dans les soins de beauté nettoyants (par exemple pour les peaux grasses et acnéiques.) En soin du visage, elle permet d’avoir un joli teint lumineux. Idéale aussi dans les soins pour cheveux, elle apportera brillance, douceur et souplesse tout en parfumant délicatement les cheveux. Vous l’aurez compris, la peau d’orange est un réel atout beauté au naturel !

Poudre d’orange
  • Réaliser de la poudre d’orange : il faut d’abord laisser sécher des peaux d’oranges pendant quelques jours, les passer ensuite au blender/mixeur pendant 10 minutes. Puis les tamiser avec une fine passoire. Répéter une deuxième fois l’opération blender/mixeur et passoire pour avoir le plus de poudre d’orange possible. S’il vous reste encore de gros morceaux , vous pouvez les garder pour en faire un crumble ou un gâteau, ça fera un très bon dessert à l’orange !
  • Fabriquer un masque à l’orange pour le visage pour peau terne et fatiguée : mettre une cuillère de poudre d’orange dans un ramequin puis verser un peu d’eau pour obtenir une pâte. (Vous pouvez également y ajouter 1 c à c d’eau de rose.) Appliquer ensuite ce masque sur le visage en faisant bien attention au contour des yeux.
  • Fabriquer un shampoing solide démêlant et adoucissant à la poudre d’orange : Faire chauffer au bain marie 50 g de tensioactif SCI, 30 g de poudre d’orange et 20 ml de lait d’avoine. (Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles en fonction des caractéristiques désirées.) Mettre dans un moule ou former un galet puis laisser durcir au réfrigérateur 48 h. Et voilà c’est prêt ! Pour l’utiliser, il suffit de frotter sur cheveux mouillés, de laisser quelques minutes puis de rincer. (La recette originale)
Utiliser les peaux d’orange pour le ménage :

L’acidité qui se trouve dans les pelures d’orange et des agrumes en général, est idéale pour faire disparaître les traces de calcaires, nettoyer et dégraisser les pièces de la maison telles que la cuisine et la salle de bain, tout en laissant une agréable odeur parfumée et fruitée.

Vinaigre à l’orange

Le vinaigre est l’atout indispensable d’un ménage 100 % naturel, il est utilisé dans la plupart des recettes pour fabriquer des produits ménagers maison mais son odeur peut parfois déranger. Voici une astuce hyper simple à réaliser pour un vinaigre qui sentira bon l’orange. Il suffit de laisser les peaux de plusieurs oranges sécher quelques jours (quantité en fonction de la taille du bocal). Une fois sèches, les mettre dans un bocal et recouvrir de vinaigre. Laisser macérer ce mélange vinaigre-orange environ 3 semaines en n’oubliant pas de remuer le bocal tous les jours pour que le vinaigre s’imprègne bien de l’odeur et des vertus de l’orange. Au bout des 3 semaines filtrer ce mélange pour ne garder que le liquide.

N’oubliez pas ensuite de jetter les peaux d’oranges dans votre compost. Si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave, elles parfumeront aussi très bien votre poubelle !

Utiliser les peaux d’orange pour améliorer sa santé
  • Pour diminuer les crampes d’estomac, stimuler l’appétit ou le sommeil, il suffit de laisser infuser quelques minutes des peaux d’oranges séchées dans de l’eau chaude. (Vous pouvez également y ajouter un peu de cannelle pour plus de gourmandise.)
  • Pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, il suffit de réaliser une poudre avec la peau de l’orange (explications un peu plus haut) puis d’en prendre au moins une c à s par jour. (Vous pouvez par exemple, saupoudrer vos yaourts natures, vos salades…) 

Voici comment vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits de l’orange.

Utilisiez-vous déjà vos peaux d’oranges ?

Utiliser les peaux d’oranges