Comment bien ranger sa maison ?

Et si le rangement n’était pas un savoir inné mais qu’il devait s’apprendre ? Notre environnement quotidien est pollué (l’air, l’eau, les aliments…) et malheureusement nous sommes bien souvent vigilants aux pollutions qui contaminent notre corps mais moins attentifs aux pollutions psychologiques qui contaminent notre esprit (matérialisme, hyperconsommation… ).

« J’ai enlevé beaucoup de choses inutiles de ma vie et Dieu s’est rapproché pour voir ce qui se passait. »

Christian Bovin

Pourquoi ranger sa maison ?

En plus d’être bon pour la santé, ranger sa maison permet d’alléger son esprit et sa vie. Selon Patrick Estrade, psychologue psychothérapeute : « On en fait tous un jour l’expérience… Après avoir rangé, c’est comme si on trouvait une autre respiration. Même si on est content de ne pas avoir un environnement aseptisé, ordonné à l’extrême, on a besoin d’avoir un champ visuel qui nous permet d’être en harmonie avec l’environnement dans lequel on est. Ranger nous permet d’éclaircir notre territoire, notre environnement. On remet tout à plat et on est prêt à partir pour un nouvel élan, de nouveaux projets.  » (Source : Côté Maison)

Comment bien ranger sa maison ?

Vous allez découvrir dans cet article deux méthodes japonaises de rangement qui ont fait leurs preuves : La méthode Dan Sha Ri et la méthode KonMari.

La méthode Dan Sha Ri
La méthode de rangement Dan-Sha-Ri ©kraftandcarat

L’une des façons de se reconnecter à soi-même, d’être plus heureux et libre consiste à modifier son rapport aux objets d’où l’art du rangement Dan – Sha – Ri. Apprendre à réduire ce que l’on possède pour adopter un style de vie plus minimaliste voilà ce que propose la méthode de rangement Dan – Sha- Ri.

Que signifie Dan-Sha-Ri ?
  • Dan : Refuser l’intrusion de nouveaux objets inutiles dans votre vie.
  • Sha : Se débarrasser des objets qui surchargent votre habitation.
  • Ri : Se détacher des choses.
Rangement dressing ©Archzine

Organiser une pièce, c’est s’organiser soi-même. Ce n’est pas le coeur qui change le comportement, c’est le comportement qui change le coeur. Ranger le monde visible permet donc d’exercer une influence sur le monde invisible. 

Pour en savoir plus sur la méthode de rangement Dan-sha-ri, je vous conseille l’ouvrage d’Hideko Yamashita (fondatrice du concept) : Dan – Sha- Ri l’art du rangement.

La méthode KonMari

A l’origine de cette méthode de rangement, Marie Kondo, consultante japonaise en rangement. Tout comme la précédente méthode, elle allie rangement et développement personnel. La méthode KonMari permet d’obtenir un intérieur ordonné tout en favorisant une relaxation et un bien-être mental.

Pliage KonMari ©Infopreneur Quebec
En quoi consiste la méthode KonMari ?
  1. Faire du rangement un événement positif en considérant son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière. (Les objets sont composés d’« énergies » positives ou négatives selon qu’ils rappellent de bons ou de mauvais souvenirs.)
  2. Ranger correctement et une bonne fois pour toutes. Arrêter de ranger un petit peu chaque jour. Mieux vaut se bloquer une semaine complète (ou un week-end) pour ranger de fond en comble la maison.
  3. Trier par catégories d’objets et non par pièces. Disposer par terre au centre d’une même pièce tous les objets en les triant par catégories ; c’est ce que préconise Marie Kondo « Au lieu de décider aujourd’hui de ranger telle pièce, fixez-vous par exemple l’objectif de vous occuper des vêtements aujourd’hui et des livres demain. Une des raisons majeures pour lesquelles bon nombre de personnes ne parviennent pas à ranger efficacement, c’est qu’elles possèdent trop de choses, ignorant précisément l’éventail de leurs biens. »
  4. Se débarrasser du superflu et accepter de jeter pour mettre en valeur ce qui tient réellement à cœur. Ne garder que les objets qui procurent une « étincelle de joie ».
  5. Définir une place pour chaque objet qui le mette réellement en valeur, et remettre celui-ci à sa place après chaque utilisation. C’est la condition sine qua non du rangement efficace selon la méthode KonMari.
  6. Imprégner ses objets et ses vêtements d’une énergie positive en les aérant, en leur faisant prendre la lumière et en les considérant avec joie.
  7. Ranger ses vêtements en les pliant correctement et en les disposant horizontalement afin de ne pas les entasser les uns sur les autres et de gagner de la place.
Pliage de vêtement méthode KonMari
Plier ses vêtements Marie Kondo

Pour en savoir plus sur la méthode de rangement KonMari, je vous conseille l’ouvrage de Mari Kondo, La magie du rangement.

Ainsi pour changer de vie, il faut d’abord commencencer par ranger son intérieur car mettre de l’ordre dans sa maison c’est mettre de l’odre dans sa vie… Désencombrez donc votre vie matérielle et votre vie spirituelle pour ne garder que le nécessaire et ainsi trouver le bonheur !

Connaissiez-vous ces deux méthodes de rangement ? Et vous, quelle méthode de rangement utilisez- vous ?

L’art du gangement, bien ranger sa maison