Comment utiliser les coquilles d’oeufs ?

Les coquilles d’oeuf finissent bien souvent à la poubelle et c’est bien dommage quand on sait qu’elles sont composées à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer. Les coquilles d’oeuf sont donc une réelle mine d’or. Et si on arrêtait de jeter les coquilles d’oeufs ?

Découvrez comment utiliser les coquilles d’oeufs pour le jardin, le nettoyage, la santé ou même dans un soin de beauté.

Comment utiliser les coquilles d’oeufs au jardin ?

Enrichir le compost
Coquilles d’oeufs écrasées

De part leur composition, les coquilles d’oeufs sont parfaites pour enrichir le compost et en diminuer l’acidité. Elles peuvent être grossièrement écrasées dans le compost ou tout simplement déposées aux pieds des plantes.

Chasser les ennemis du jardin

Les coquilles d’oeufs sont efficaces pour chasser naturellement les escargots, les limaces et autres nuisibles… Il suffit de déposer les coquilles d’oeufs écrasées tout autour des plantes ou légumes du jardin potager de façon à former une barrière protectrice.

Protéger certains plants des maladies

Pour protéger les plants de certaines maladies, il faut broyer grossièrement les coquilles d’oeufs et les mettre dans le trou qui acceuillera les plants (tomates…) ou arbres fruitiers.

Préparer les semis
Semis dans une coquille d’oeuf

Les coquilles d’oeufs sont de parfaits contenants pour acceuillir les semis. Il faudra casser soigneusement les oeufs afin d’obtenir 2 moitiés. Vous pourrez ensuite percer avec une aiguille le fond (pour permettre à l’eau de s’écouler), mettre de la terre dans chaque moitié et y déposer vos graines. Les coquilles pourront être mises en pleine terre et se dégrager naturellement laissant l’espace libre pour le plant.

Nourrir les poules

Pour apporter un complément de calcium à vos poules, pensez à utiliser les coquilles d’œufs. C’est très simple et économique. Il vous suffit de rincer les coquilles d’œufs, une fois sèches, les écraser en petits morceaux puis les mettre dans un récipient à côté de la mangeoire de vos poules.

Comment utiliser les coquilles d’oeufs dans des produits de beauté ?

Fabriquer un masque pour le visage

Pour réaliser un masque pour le visage 100 % naturel et économique voici comment faire : Réaliser une poudre avec les coquilles d’oeufs (les laver, les sécher et les broyer), puis mélanger cette poudre avec un blanc d’œuf. Vous pourrez ensuite appliquer le mélange sur votre visage. Laisser sécher et rincer à l’eau claire.
La coquille d’oeuf va nourrir et redonner éclat et vitalité à votre visage.

Protéger et renforcer les ongles

Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium et celui-ci est essentiel pour la santé des ongles. Voici donc comment réaliser un soin pour les ongles : réduire en poudre une coquille d’œuf et en verser une petite quantité dans le vernis.

Comment utiliser les coquilles d’oeufs pour améliorer sa santé ?

Soigner une coupure

Pour protéger une petite coupure, pas besoin de pansement. La membrane qui recouvre l’intérieur de la coquille d’oeuf est parfaite. Pour la récupérer il suffit de casser l’oeuf et de décoller cette membrane. Vous pourrez ensuite recouvrir votre coupure avec cette membrane d’oeuf. En séchant, elle va durcir et empêcher le sang de couler. Elle va également protéger naturellement la coupure des bactéries et infections.

Augmenter son taux de calcium
Poudre de coquille d’oeuf © mamanatural

La coquille d’oeuf est un excellent complément alimentaire. Elle permet de compléter le taux de calcium naturellement.
Pour obtenir un complément alimentaire naturel à base de coquilles d’oeufs, il faut disposer les coquilles d’oeuf sur du papier sulfurisé, les passer au four à 180° pendant 6-8 min. Mettre ensuite les coquilles d’oeufs dans un robot mixer (ou dans un mortier) afin de les réduire en poudre fine. Vous pourrez ensuite prendre 1/2 cuillère à café de cette poudre dans une boisson, une vinaigrette ou ce qui vous plaira… ( À consommer 1 fois par jour. )

Comment utiliser les coquilles d’oeufs pour un ménage naturel ?

Récurer la saleté

Pour récurer la saleté incrustée dans les poêles et casseroles, il faut mélanger des morceaux de coquilles broyées à un peu d’eau et de savon. Vous pourrez ensuite utiliser cet abrasif naturel avec une éponge tawashi pour frotter et désincruster les saletés les plus difficiles à faire partir.

Faire briller la vaisselle

Pour enlever des tâches récalcitrantes sur de la vaisselle, il suffit de réduire en poudre des coquilles d’oeufs et de les mélanger à un peu de vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite utiliser le mélange pour nettoyer votre vaisselle. Après ce lavage, elle sera comme neuve !

Blanchir le linge

Pour garder son linge blanc longtemps, il suffit d’utiliser quelques coquilles d’oeufs et une tranche de citron. Disposer ces 2 ingrédients dans un sachet en tissu fermé qui sera mis dans le tambour de la machine lors du lavage. Les coquilles d’oeufs et le citron éviteront au linge de ternir.

Activités manuelles
Décorer le sapin de Noël
Décorer des coquilles d’oeufs

Pour obtenir une jolie décoration de Noël simple et économique, vous pouvez peindre ou teindre vos coquilles d’œufs vides. Il suffit de vider l’œuf sans casser la coquille en perçant un trou avec une aiguille et en souflant dans le trou pour en expulser l’oeuf. Nettoyer délicatement la coquille, la sécher puis la décorer en laissant sa créativité parler.

Réaliser une mosaïque
Coquilles d’oeufs colorées

Pour réaliser une jolie mosaïque à partir de coquilles d’oeufs, il faut d’abord peindre les coquilles de différentes couleurs, laisser sécher puis coller sur le support que l’on souhaite décorer en alternant bien les couleurs. Et voilà, une jolie oeuvre d’art 100 % économique et récup.

Comme vous l’aurez compris, les coquilles d’oeufs peuvent s’utiliser de multiples façons. Pensez donc à bien les garder et à les réutiliser !
Connaissiez-vous ces astuces ? Laquelle préférez-vous ?

Utiliser les coquilles d’oeufs