Bien-être et jardin, quel lien entre les deux ?

Et si avoir un jardin ou espace de nature privé était essentiel au bien-être ?

Plusieurs études ont depuis longtemps prouvé que la nature a un impact bénéfique sur le bien-être et la santé des adultes et des enfants. Une récente étude britannique vient de nouveau de confirmer cette donnée en se penchant sur les effets des jardins domestiques sur la santé des individus.

Entre 2009 et 2016 des chercheurs de l’Université d’Exeter et de la Royal Horticultural Society, ont collectées des données auprès d’un échantillon d’environ 8000 personnes pour réaliser une étude publiée dans Elsevier’s Paysage et urbanisme.

Celle-ci révèle notamment que les personnes qui passent du temps dans leur jardin sont en meilleure santé que les autres.

Le jardin, un atout bien-être

Jardin et bien-être

Les résultats de cette études sont parlants, les personnes qui disposent d’un jardin privé et qui l’utilisent pour jardiner ou se détendre affichent clairement un bien-être physique et mental plus important que ceux qui n’en ont pas. Aussi, les personnes qui ont accès à un espace privé même petit ( balcon, cour, patio,) ont plus de capacités physiques.

Les chercheurs ont également remarqué que les personnes qui passent du temps dans leur jardin apprécient davantage le contact avec la nature et sont plus susceptibles d’aller passer du temps dans la nature (autre que le jardin).

Que faire dans son jardin pour se sentir bien ?

Jardiner
Le jardinage source de bien-être

Jardiner est un facteur déterminant de bonne santé physique et mentale, de par l’effort physique qu’il requiert et le contact rapproché avec la terre : « Les jardins sont un moyen crucial pour les gens d’accéder à l’environnement naturel et d’en faire l’expérience », souligne Rebecca Lovell, co-auteure de l’étude.

Méditer

Passer du temps au jardin pour observer la nature évoluer, en prendre soin et la contempler permet d’apprendre la patience et de rester conscient face à l’instant présent.

Il est conseillé de choisir un moment dans la journée matin ou soir pour avoir ce petit rendez-vous quotidien de détente et d’échange avec la nature.

Ce temps de méditation et de connexion avec la nature permet de faire le vide, de se détendre, d’améliorer sa faculté d’observation et d’écoute et de lâcher prise.

Avoir un jardin ou un espace de nature privé, si petit soit-il, constitue donc un véritable pilier pour la santé et le bien-être.

Bénificiez-vous d’un jardin ou d’un petit coin de nature chez vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s