Quels sont les bienfaits de la fraise ?

La fraise, légèrement sucré ou acidulé, ce fruit est apprécié du plus grand nombre. Saviez qu’en plus d’être délicieuse, la fraise regorge de nombreux bienfaits pour la santé ?

Quelles sont les caractéristique de la fraise ?

La fraise est un fruit peu calorique (elle est donc fortement conseillée en période de régime), elle est riche en fibres, riche en vitamine C, en minéraux et en antioxydants.

Quelles sont les propriétés médicinales de la fraise

La fraise a de nombreuses proprétés médicinales, voici quelques exemples.

Prévient la goutte et les rumatismes

La fraise, et plus précisemment la fraise des bois, permet de lutter contre la goutte et les rhumatismes. Il est généralement conseillé aux personnes qui en souffrent de faire des monos diets de 1 à 7 jours à base de fraises. Ces monos diets permettent de nettoyer l’organisme et d’augmenter les défenses naturelles.

Pour ressentir vraiment les effets bénéfiques de la fraise, il est conseillé d’en prendre une quantité de 300 à 500 g par jour.

Tonifie et nourrie l’organisme

La fraise est riche en vitamine C et en sels minéraux, elle est donc tonifiante et reminéralisante. 

Bienfaits de la fraise

Protège les yeux

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la fraise permet de lutter contre la formation de la cataracte. La vitamine C qui se trouve dans la fraise protège les yeux contre l’exposition aux radicaux libres qui proviennent des UV du soleil.

Prévient le cancer

Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en acide ellagique, la fraise aide l’organisme à prévenir le cancer. La vitamine C stimule le système immunitaire, qui reste la meilleure défense de l’organisme. L’acide ellagique, quant à elle, freinerait la croissance des cellules cancéreuses.

Antiride naturel

La vitamine C est essentielle à la formation du collagène. Les fraises étant riches en vitamine C, elles favorisent une peau plus saine, plus jeune et embellissent le teint.

Laxative et diurétique

Les fibres contenues dans la fraise sont nécessaires à la bonne digestion des aliments. Consommer des fraises permet donc de lutter contre la constipation ou l’inflammation de l’intestin.

Lutte contre le mauvais cholestérol

L’acide ellagique et les flavonoïdes que renferme la fraise possèdent des effets antioxydants bénéfiques pour le cœur. Ils stimulent l’activité cardiaque qui neutralise le mauvais cholestérol sanguin et ont un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur.

Favorise la santé prénatale

La fraise est une bonne source de vitamine B ou folate recommandée aux femmes enceintes. Lors des premiers mois de grossesse, le folate participe au bon développement du fœtus. Aussi, l’acide folique aide à prévenir certaines malformations congénitales.

Lutte contre l’hypertension

Source de potassium, la fraise favorise la santé du cœur et aide à régulariser la tension artérielle. En quantité suffisante, le potassium peut même faire baisser l’hypertension.

Vous l’aurez compris, la fraise est un atout essentiel pour une santé au naturel !

Sources : fémin bio et passeport santé

Comment fabriquer des boissons détox et santé à base de fraise ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de la fraise sur votre santé, retrouvez à la suite quelques recettes naturelles et gourmandes à base de fraises.

Infusion à la fraise

Ingrédients

  • 1 cuill. à c. de jeunes feuilles séchées
  • 1 tasse d’eau

Préparation

Mettre l’eau à bouillir puis y déposer les feuilles de fraises séchées. Retirer du feu. Laisser infuser 10 min, puis filtrer. Sucrer l’infusion à la fraise avec du miel ou avec quelques fraises des bois écrasées.

Les feuilles de fraisier ont une saveur agréable et des propriétés diurétiques, dépuratives, reminéralisantes et tonifiantes.

Source de la recette Rustica

Smoothie à la fraise pour une belle peau
Smoothie à la fraise pour une belle peau

Ingrédients

  • 1 banane
  • 15 fraises
  • 1 poignée myrtilles
  • 1 verre d’eau ou de lait
  • (2 c à s de sucre roux)

Préparation

Mixer tous les ingrédients pendant deux à trois minutes. Décorer avec quelques feuilles de menthe ou de basilic frais.

Pour une version « minceur », il est possible de remplacer la banane et les myrtilles par un pamplemousse.

Source de la recette Cosmopolitan.

Soin de beauté à la fraise

Soin de beauté à la fraise

Voici quelques recettes de soins de beauté faits maison 100% naturels à base de fraises.

Masque peau grasse

Ingrédients pour 1 soin

  • 20 fraises mûres
  • 1 œuf très frais
  • 1 cuill. à s. de jus de citron

Préparation

Casser l’oeuf et séparer le blanc du jaune. Le jaune d’oeuf pourra être utilisé dans un masque capillaire, par exemple. Battre le blanc d’oeuf. Écraser les fraises puis les mélanger au blanc battu et ajouter le jus de citron. Appliquer sur le visage pour 10 min puis rincer, à l’eau de source de préférence.

Source de la recette Rustica

Masque visage 100 % fraises

Ingrédients pour 1 soin
4 à 5 fraises

Préparation

Rincer les fraises, les égoutter et ôter le pédoncule. Les déposer dans un bol et les écraser en une pâte homogène. Appliquer le mélange sur le visage. Laisser sécher 30 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Source de la recette Rustica

Gommage purifiant à base de fraises 

Ingrédients

  • 3 à 4 fraises
  • 1 c à c de sucre roux
  • 1 c à c d’huile d’olive

Préparation

Écraser les fraises dans un bol et y ajouter l’huile et le sucre. Bien mélanger tous les ingrédients puis appliquer cette pâte sur le visage en réalisant des mouvements circulaires. (L’huile d’olive peut être remplacée par du miel et les fraises par des gouttes de citron).

Ce gommage exfoliant permet d’éliminer toutes les cellules mortes en douceur. Vous pouvez même en faire profiter vos lèvres.

Source de la recette Marie Claire

Masque pour les cheuveux à base de fraises

Ingrédients :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 c à s d’huile végétale (huile d’argan ou huile d’holive)
  • Une poignée de fraises

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients puis appliquer sur les cheveux des racines aux pointes. Laisser poser pendant trente minutes. Rincer délicatement les cheveux puis utiliser un shampoing doux pour éliminer les traces du masque. Résultat :des cheveux brillants et éclatants de santé.

Source de la recette Marie Claire

Utiliser les queues de fraises

Et surtout ne jetez plus vos queues de fraises, vous trouverez dans cet article de nombreuses idées gourmandes pour les utiliser.

Santé, beauté, natures, sucrées, salées, avec du citron, du basilic, de la cannelle, de la chantilly, en jus, smootie, tartes, gâteaux, compotes… vous préférez utiliser vos fraises comment ?

Les bienfaits de la fraise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s