Comment utiliser les queues de fraises ?

De part son goût frais et fruité, la fraise est généralement appréciée du plus grand nombre. Saviez qu’en plus d’être délicieuse, la fraise regorge de nombreux bienfaits pour la santé ? Les queues de fraise quant à elles peut attrayantes, finissent la plupart du temps à la poubelle. Quel dommage !

Selon une étude menée par une université italienne, les queues de fraises seraient capables de soulager l’inconfort gastro-intestinal et les douleurs articulaires. Souvent jetées à la poubelle, les queues de fraises peuvent pourtant être utilisées de bien des façons. Retrouvez dans cet article plusieurs idées pour les cuisiner dans des recettes aussi gourmandes que bonnes pour votre santé.

L’eau de queues de fraises

Pour obtenir cette eau aromatisée au bon goût de fraise, il suffit de laisser macérer les queues de fraises recouvertes d’eau dans un récipient (carafe, bocal, verre, bouteille…) quelques heures au frais. Cette boisson est idéale pour se rafraîchir les jours où il fait chaud !

Le sirop de queues de fraises
Sirop aux queues de fraises

Pour obtenir un sirop fait maison, il faut déposer les queues de fraises dans une casserole et les recouvrir d’autant d’eau que de sucre. Porter à ébullition le liquide puis faire cuire environ 15 minutes en remuant, jusqu’à ce que le sirop épaississe. Il faudra ensuite filtrer le sirop (pour ne garder que le liquide) puis le mettre dans une bouteille. Vous obtenez un délicieux sirop au goût de fraise qui remplacera parfaitement ceux que l’on trouve dans le commerce.

La confiture de queues de fraises

Les queues de fraises peuvent aussi être consommées en gelée ou en confiture. Il suffira alors d’adapter cette recette de gelée de fleurs de pissenlit avec les queues de fraises. 

La jelly anglaise

Pour obtenir un dessert rigolo et facile qui saura plaire aux enfants, faire bouillir les queues de fraises dans un mélange eau / sucre (100 ml d’eau et 1 c à s de sucre), filtrer le sirop pour ne garder que le liquide et y ajouter de l’agar agar. Verser ensuite le mélange dans des moules pour leur donner une forme et laisser reposer au frais quelques heures.  

Les smoothies
Smoothie à la fraise et aux queues de fraises

Pensez à ajouter vos queues de fraises dans vos smoothies à base de fraises.

Les infusions

Pareil que pour les smoothies, vous pouvez ajouter vos queues de fraises dans vos infusions à base de fraises.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses, vous savez comment utiliser les queues de fraises facilement et rapidement donc ne les jetez plus !

Parmi toute ces recettes, laquelle vous tente le plus ?

Des recettes pour utiliser les queues de fraises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s