Comment jardiner avec ses enfants ?

Jardiner avec ses enfants, une activité facile, peu coûteuse et riche en apprentissages. A travers le jardinage, les enfants découvrent la nature et comprennent son évolution. Découvrez dans cet article comment aider vos enfants à s’épanouir tout simplement grâce au jardinage.

Comment aider les enfants à s’amuser en jardinant ?

Tous les enfants aiment jouer dans la terre et (s’) arroser, alors autant utiliser ses petits plaisirs en leur proposant de cultiver des plantes ou de faire pousser des légumes.

Qu’est-ce que les enfants apprennent en jardinant ?

Le jardinage est une activité riche en apprentissages. Jardiner permet aux enfants de développer par exemple leur esprit scientifique.  En jardinant, ils apprennent à observer la nature et à se poser des questions. Il est important de profiter de ces occasions pour leur enseigner de façon très simple quelques notions scientifiques (l’utilité de l’eau, du soleil, les saisons, le cycle des plantes, les températures…).

Grâce au jardinage, les enfants enrichissent leur vocabulaire (nom des plantes, des légumes, des outils…) et comprennent également d’où proviennent certains aliments et l’importance des saisons dans les récoltes.

Ils développent leurs sens (odorat, toucher, observation), apprennent à respecter la nature, gagnent en autonomie et deviennent plus responsables.

Quelles tâches faciles laisser à réaliser par les enfants ?

Dès le plus jeune âge les enfants peuvent participer au jardin. Il existe de nombreuses tâches faciles que les enfants seront ravis d’effectuer. Ils peuvent par exemple :

  • Planter des graines
  • Creuser des trous
  • Arracher des mauvaises herbes
  • Enlever des feuilles mortes
  • Étendre du paillis avec leurs mains
  • Récolter les légumes
  • Arroser

Quelles plantations faciles et « rapides » pour des enfants ?

Evidemment, il est possible de planter tout un tas de choses, en fonction de ce que vous aurez déjà à la maison ou de vos envies. Quelques conseils tout de même pour vous aider dans votre choix :

  • Des légumes qui poussent vite : la salade, les pois, les haricots,
  • Des légumes qui poussent sous terre : les radis, les carottes, les pommes de terre.
  • Des cultures faciles et abondantes : les tomates et tomates cerises
  • Des fleurs impressionnantes : Les tournesol car elles poussent vite et donnent de grosses fleurs.
  • Des plantes qui sentent bon : les herbes aromatiques (ciboulette, thym, menthe origan, persil, coriandre, oignon vert, basilic…)

Vous souhaitez des idées d’activités précises ? Retrouvez par ici des idées d’activités pour jardiner facilement avec vos enfants et sur le site jardinons à l’école, des ressources qui vous aideront à mettre en place un jardin potager avec vos enfants (initialement pour les écoles, les conseils proposés sur ce site très complet sont adaptables pour un jardin ou un balcon).

Vous l’aurez compris, j’ardiner avec des enfants c’est bien plus que simplement planter des légumes ou des plantes, c’est les aider à s’éveiller et à s’épanouir pleinement.

Jardinez-vous avec vos enfants ? Comment vous organisez-vous ?

Sources

Jardiner avec ses enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s