Quels sont les bienfaits d’un mode de vie zéro déchet ?

Depuis quelques années de plus en plus de personnes décident de tendre vers un mode de vie zéro déchet et c’est tant mieux ! Le zéro déchet, une pratique bonne pour la planète et pour notre bien-être, découvrez pourquoi dans cet article.

Le zéro déchet, tendance de consommation ou mode de vie ?

Le zéro déchet est une pratique qui vise à diminuer au maximum la quantité de déchet produite. Cette démarche complète consiste à modifier ses habitudes de consommation (consommer moins, consommer de manière éthique et responsable, éviter les emballages et suremballages…), à intégrer le recyclage et à vivre de manière plus responsable et respectueuse de l’environnement. Alors oui, le zéro déchet c’est bien plus qu’une simple tendance de consommation, c’est un état d’esprit, un mode de vie qui touche à tous les aspects du bien-être.

Quels sont les bienfaits d’un mode de vie zéro déchet ?

Pesto de fanes de radis

Un mode de vie zéro déchet implique nécessairement une consommation plus réfléchie, réfreinée, variée, naturelle et d’avantage de fait maison. Ainsi, cette pratique respectueuse de l’environnement permet également de simplifier sa vie, de désencombrer sa maison et de purifier son environnement. Pour toutes ces raisons il est facile d’affirmer qu’un mode de vie zéro déchet contribue à une meilleure santé mentale et physique.

Voici quelques bienfaits sur le corps et l’esprit qui découlent d’un mode de vie zéro déchet au quotidien :

  • Eviter les maladies liés aux composants chimiques qui se trouvent dans les produits et les emballages.
  • Etre en meilleure santé grâce à une alimentation saine, variée et équilibrée.
  • Développer sa créativité en créant des produits personnalisés.
  • Acquérir de nouvelles connaissances en découvrant de nouvelles recettes, astuces, ou en apprenant des savoir- faire.
  • Avoir la conscience tranquille, vivre en harmonie avec ses valeurs.

Comment vivre un mode de vie zéro déchet au quotidien ?

Adopter un mode de vie zéro déchet ce n’est pas toujours facile mais c’est possible en modifiant quelques-unes de ses habitudes.

5 règles pour un mode de vie zéro déchet, Zero waste france

Selon Béa Johnson, adepte reconnue du mode de vie zéro déchet, celui-ci repose sur 5 règles : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler

  • Refuser  : Refuser de faire rentrer chez soi ce dont on n’a pas besoin et dont on ne se servira pas.
  • Réduire  : Réduire sa consommation dans tous les domaines de la vie quotidienne (simplifier sa vie) –> Consommer moins mais mieux !
  • Réutiliser  : Réutiliser les produits et les matériaux, leur donner une seconde vie, il existe maintenant plein d’astuces et de conseils sur internet donc plus d’excuses.
  • Recycler : Se débarrasser de ce qu’on ne pense plus utiliser ( ne pas oublier de trier pour le recyclage, et de donner avant de jeter).
  • Composter: pour diminuer maximum ce qui partira à la poubelle.

Par où commencer sa transition vers le zéro déchet ?

Lorsqu’on est sur le point d’adopter un mode de vie zéro déchet on a toujours l’impression que cela va être long, difficile, chronophage… et on se demande souvent  » Par où commencer ? » En réalité, il n’y a pas d’ordre logique à respecter. Tout dépend du point de départ, là où vous en êtes déjà, de vos envies, de votre motivation… Le plus important étant de commencer dès aujourd’hui avec vos moyens.

Jérémie Pichon, adapte du zéro déchet avec sa famille, conseille de commencer par des activités qui nous font plaisir (cosmétique, cuisine , jardinage…), des passions, qui nous permettront de rester motivés jusqu’au bout.

Un mode de vie zero déchet

Voici une liste de choses proposées par l’association Zero Waste France, que vous pouvez déjà mettre en place pour commencer à réduire vos déchets dès aujourd’hui :

  • Composter les biodéchets : trier ses déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter permet de diminuer ⅓ des déchets. Le compost ainsi obtenu est un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes ou votre jardin. Pour composter, plusieurs solutions existent : le compostage, le lombricompostage (en appartement) ou encore le compostage partagé. Vous trouverez davantage d’informations sur le site  www.biodechets.org.
  • Acheter en vrac : de plus en plus de boutiques spécialisées dans la vente en vrac ouvrent en France. Vous pouvez aussi supprimer les emballages jetables en allant au marché.
  • Éviter le neuf : pour les vêtements, les meubles, l’électroménager, les livres, pensez premièrement à emprunter ou à louer à des professionnels ou des particuliers. Vous pourrez ensuite penser à l’achat (d’occasion de préférence).
  • Adopter le Stop Pub : Pour éviter les publicités non désirées qui termineront inévitablement à la poubelle ( ce qui représente en moyenne chaque année 31 kg par foyer).
  • Trier régulièrement les mails : L’envoie d’un e-mail consomme une quantité non négligeable d’énergie (utilisation d’un ordinateur, stockage dans les data centers…) avec des conséquences bien réelles (bien qu’invisibles) sur les émissions de gaz à effet de serre et l’extraction des matières premières. Pour réduire l’impact écologique de l’envoi d’e-mails, l’Ademe propose plusieurs recommandations : réduire les envois d’emails incluant systématiquement plusieurs destinataires (pour information) ; utiliser un ordinateur portable, qui consomme 50 % à 80 % moins d’énergie qu’un ordinateur fixe ; installer un anti-spam ; réduire la taille des pièces jointes ou trouver des solutions alternatives (lien hypertexte, site de transfert, cloud) ; et bien entendu trier et supprimer régulièrement les mails archivés qui ne sont plus utiles ! (source RSLN)

Vous l’aurez compris, se lancer dans un mode de vie zéro déchet c’est changer d’état d’esprit, accepter de se remettre en question et rester motivée jusqu’au bout…. A la clé : une vie plus simple, plus naturelle et plus heureuse !

Alors par quoi allez-vous commencer pour réduire vos déchets ? N’hésitez pas à partager vos objectifs en commentaire.

Sources :

Ecoconso

Zero Waste France

Les bienfaits du zéro déchet

5 commentaires Ajouter un commentaire

    1. Bonheurs & Nature dit :

      Merci beaucoup, c’est gentil. ✨Très belle journée ! 🌿

      Aimé par 1 personne

  1. Nuancia dit :

    Très bel article, très complet, j’aime beaucoup ! Merci pour toutes ces astuces qui risquent d’en aider plus d’un ou d’une ! Belle journée 🙂

    J'aime

    1. Bonheurs & Nature dit :

      Merci beaucoup Nuancia pour ton soutien, c’est justement mon objectif : vous aider à être plus Positives & Naturelles. Heureuse que ça te plaîse :).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s