Quels aliments utiliser pour fabriquer des produits de beauté ?

Les aliments que nous consommons ont des propriétés bénéfiques qui peuvent être utilisées pour fabriquer des cosmétiques naturels et faits maison. Retrouvez dans cette article la liste de ces aliments qui vous veulent du bien !

Vous souhaitez revenir au naturel, ne plus utiliser de produits chimiques et faire des économies ? Plus besoin d’acheter de cosmétiques industriels, direction la cuisine pour trouver les aliments dont vous aurez besoin pour préparer vos cosmétiques.

Voici la liste des aliments les plus communs et accessibles pour préparer vos produits de beauté.

Le miel

Le miel est hydratant, purifiant et adoucissant. Il est riche en vitamines et est un très bon antioxydant. Le miel peut être utilisé pour des soins du visage ou des cheveux.

La fécule de maïs

La fécule de maïs a des propriétés absorbantes. Elle peut être utilisée dans des soins pour les cheveux pour absorber le sébum, sur le visage pour fixer le maquillage ou dans un déodorant pour absorber la transpiration.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est riche en vitamines, est anti-inflammatoire, antifongique et cicatrisant. Il est souvent utilisé en soin pour les cheveux (brillance, souplesse, démélage) et en soin pour le visage pour les peaux grasses et acnéiques.

La betterave

La betterave est riche en vitamine A et C, en fer et en acide folique. Elle possède de nombreux pigment. De par sa couleur, elle peut-être utilisée pour fabriquer du maquillage (rouge à lèvre et blush).

L’avocat

L’avocat est antioxydant, grâce à ses vitamines E et C il protège la peau, il est riche en minéraux (potassium et magnésium), en fer et en oligoéléments. Principalement constituée d’acides gras, l’huile d’avocat est nourrissante et apporte souplesse et élasticité à la peau ainsi qu’aux cheveux. Nourrissant, régénérant et restructurant, l’avocat convient particulièrement aux peaux sèches mais aussi aux cheveux ternes et abîmés.

Le cacao

La poudre de cacao est riche en antioxydants. Elle peut être utilisée pour du maquillage (blush, fond de teint, fard à paupières).

L’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en vitamine E et en polyphénols. L’huile d’olive est idéale pour la peau et les chveux. Elle tonifie et protège l’épiderme contre les agressions extérieures tout en donnant de la souplesse et de la douceur à la peau et aux cheveux.

Le blanc d’oeuf

Le blanc d’oeuf permet de reguler le sébum de la peau, d’éviter le vieillissement prématuré des cellules. Le blanc d’oeuf est idéal pour les ongles, les cheveux et le visage.

Le concombre

Le concombre est constitué à 95% d’eau, il est hydratant et efficace contre la cellulite et les cernes. Il permet de dynamiser la peau et de resserer les pores. Il s’utilise bien souvent en masque pour la peau.

Le sucre ou le sel

Le sucre et le sel son exfoliant, ils peuvent être utilisé comme gomage pour la peau.

La carotte

La carotte est très riche en béta-carotène, qui est un puissant antioxydant. La carotte peut donc être utilisée dans des soins anti-âge ou bonne mine.

La banane

La banane a des vertus hydratantes. Elle contient 75% d’eau, des vitamines A, B6 et C, et des antioxydants. Elle est utilisée pour des soins de la peau.

Le yaourt

Le yaourt contient de l’acide lactique, des protéines, des vitamines Bl, B2, PP et des minéraux. Son Ph légèrement acide permet de réguler celui de la peau. Il peut être utilisé en masques pour le visage ou les cheveux.

Utilisiez-vous déjà ces aliments dans vos produits de beauté ? Pensez-vous les ajouter dans vos cosmétiques ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Sources :

Utiliser les aliments dans des produits de beauté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s