Comment prendre du temps pour soi en fin de journée ?

Ça vous est sûrement déjà arrivé de passer une journée longue et difficile en ayant l’impression à la fin de la journée de ne pas avoir eu de temps pour vous. Même si vos obligations professionnelles et personnelles sont importantes, votre bien-être devrait être au centre de vos priorités. Retrouvez dans cet article des idées de rituels rapides (5 min max) à réaliser en fin de journée pour prendre du temps pour vous et prendre soin de vous tous les jours.

Qu’est-ce que ça veut dire prendre soin de soi ?

Malgré tous les efforts que vous fournissez pour mener une vie en pleine conscience, vous avez souvent tendance à fonctionner en mode « pilote automatique » (par habitude, sans forcément prendre le temps de réfléchir à ce que vous faites ou ressentez, ni de ralentir).

Vos vies sont surchargées (travail, maison, enfants, amis…) et vous avez du mal à trouver le temps nécessaire pour prendre soin de vous. C’est bien dommage car prendre soin de soi est l’un des secret d’une vie épanouie.

Evidemment il n’est jamais trop tard pour changer et pour commencer à prendre davantage soin de soi.

Prendre soin de soi c’est être attentive à son corps et à ses symptômes, c’est apprendre à se connaître, à reconnaître ses besoins et ses envies et à essayer d’y répondre, c’est rechercher un équilibre physique et mental pour un bien-être global.

Prendre soin de soi c’est un acte volontaire et conscient, c’est d’abord décider de prendre soin de soi (tout commence par la pensée et la motivation personnelle).

Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Prendre soin de soi est important pour permettre à son corps et à son mental de bien fonctionner. En étant attentives au signaux de votre corps et en y répondant de manière constante et systématique vous vous accordez de l’importance, de la valeur, vous vous respectez et vous vous protégez des maladies physiques et émotionnelles.

Prendre du temps pour soi c’est se donner le droit d’exister, de vivre pleinement pour soi pour avoir ensuite l’énergie et la force nécessaire pour prendre soin de sa famille et des autres en général. On ne peut pas donner aux autres ce qu’on n’a pas donc avant de vouloir être présentes pour les autres et de vouloir aider tout le monde prenez le temps nécessaire dont vous avez besoin pour vous occupez de vous.

Comment prendre soin de soi en fin de journée ?

Faire un bilan introspectif
FAIRE UN BILAN INTROSPECTIF

Pour prendre soin de vous et répondre à vos besoins, vous devez d’abord les identifier. Pour y parvenir vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • De quoi ai-je besoin, là, maintenant, pour me sentir bien ?
  • Qu’est-ce qui me fait du bien/ me ressource/ me donne de l’énergie/ me fait plaisir/ me rend joyeuse ?
  • Qu’est-ce qui est pour moi une source de stress au quotidien ?
  • Quelles sont les personnes au contact desquelles je me sens reboostée ?
  • Quelles sont les personnes toxiques pour moi (celles qui me tirent vers le bas)?
  • Quelles sont les activités que je fais par obligation?
  • Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir faire plus souvent ?
  • Quels sont les symptômes physiques que j’ignore depuis plusieurs mois par manque de temps ou d’écoute ?
  • Quels sont mes besoins en termes d’activité physique ?
  • A quoi j’aimerais pouvoir/ savoir/ avoir le courage de dire “non” ?
  • Qu’est-ce qui est sous mon contrôle et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
  • Où pourrais-je demander / chercher de l’aide?
  • De combien d’heures de sommeil j’ai besoin pour me sentir en forme?
  • Quels sont les aliments qui me font du bien? Quels sont les aliments qui me font du mal?
  • A quel point est-ce que je suis présente pour moi-même? Et aux autres?
  • Quelles sont les activités qui m’aident à me recentrer lorsque je me sens dispersée, débordée ou perdue?

Source Julie Katz, coach de vie

Les rituels du soir

Ce que vous faites le soir avant de vous coucher va fortement influencer la qualité de votre sommeil alors voici des conseils pour vous aider à mettre en place des rituels positifs chaque soir et ainsi vous aider à mieux vous détendre pour mieux dormir et être en pleine forme le lendemain.

  • Se détendre de la journée

Grâce à une ambiance cosy et hygge (lumière douce et tamisée, plaid, bougies, vêtements agréables…)

Grâce à une infusion détente (boire une infusion apaisante, relaxante 1 à 2h avant d’aller se coucher.) Voici quelques exemples d’infusions pour se relaxer. Mélange 1 : Mélanger 1 c à s de Mélisse, 1 c à s de Passiflore, 1 c à s de Valériane, 1 c à s de feuilles d’oranger amer. Mélanger et conserver toutes ces plantes dans un bocal hermétique. Le soir ajouter une cuillère à soupe de ce mélange de plantes médicinales à 1 tasse d’eau, faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes. L’infusion est prête à être consommée. Mélange 2 : infusion contre l’anxiété ; Mélange 3 : infusion réconfortante .

  • Respirer de manière volontaire, posez vos pouces dans vos oreilles, vos index sur vos paupières, vos majeurs sur les arrêtes du nez, vos annulaires sur la lèvre du haut et les auriculaires sur la lèvre du bas. Respirez et pensez mentalement lorsque vous inspirez et expirez. Réalisez cet exercice pendant 5 minutes.
  • Préparer la journée du lendemain, pour éviter d’avoir la tête pleine de pensées avant de se coucher, vous pouvez prendre l’habitude d’organiser votre journée du lendemain (sous forme de bullet journal par exemple)
  • Libérer ses pensées et ses émotions, prenez une feuille blanche et écrivez ce que vous pensez, ce que vous ressentez.
Rituel du soir pour prendre soin de soi : séance de yoga
  • Faire une courte séance de yoga pour se relaxer et se détendre (chandelle, chien tête en haut, chien tête en bas…)
  • Pratiquer un auto massage ayurvédique pour diminuer le stress, améliorer le sommeil, stimuler et tonifier le corps tout en le nourrissant. Pour réaliser ce massage : choisir une huile végétale (huile de coco, de sésame, d’amande…), faire chauffer l’huile au bain marie. Se placer dans la douche et commencer l’auto massage par la tête. (Dans l’ordre, masser le cuir chevelu, la nuque, le visage et les oreilles, les pieds, les chevilles, les jambes, les fesses, le dos, les bras, le ventre et le torse.
  • Utiliser des huiles essentielles pour :

se masser avec des huiles essentielles (huile essentielle de lavande vraie, d’ylang-ylang, de marjolaine…)

prendre un bain cocooning (faire un couler un bain chaud et préparer la pièce avec des bougies, une lumière tamisée. Ajouter des fleurs séchées, des zests d’agrumes dans le bain. Sélectionner des huiles essentielles au choix (lavande vraie, camomille, néroli, marjolaine…) à mélanger dans 60 ml de lait ou de crème fraîche. Verser ce mélange d’huiles essentielles dans le bain.

  • Se coucher plus tôt et toujours à la même heure pour avoir suffisamment d’heures de sommeil. Pour cela il est important de connaître votre nombre d’heures de sommeil idéales (soyez conscientes des signes de fatigues dès lors qu’ils apparaissent et notez l’heure à laquelle vous vous réveillez naturellement.)
  • Se déconnecter des appareils électroniques une demi-heure à 1 h avant le coucher pour tranquilliser ses pensées et mieux dormir (à la place vous pouvez essayer de lire).

Vous l’aurez compris, prendre soin de soi est essentiel au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. C’est une preuve de respect pour son être, un cadeau que l’on se fait à soi-même. En étant bienveillantes avec vous-mêmes, vous vous donnez le droit de vous tromper, de ne pas être parfaite, de respirer, de faire des pauses et d’être pleinement vous-mêmes.

Prendre soin de soi passe par des actes, des paroles, des pensées qui ont tous pour objectif une meilleure estime de soi et un bien-être personnel pour une vie plus épanouie au quotidien.

Alors, que décidez-vous de faire pour prendre d’avantage soin de vous et prendre du temps pour vous chaque soir ? N’hésitez pas à partager vos objectifs en commentaire.

Sources :

  • Certains rituels sont issus du livre Mon cahier Mon Rituel Power
Prendre du temps pour soi le soir

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lome dit :

    Super cet article ☺️😃

    Aimé par 1 personne

    1. Bonheurs & Nature dit :

      Merci beaucoup. C’est très gentil.

      Aimé par 1 personne

  2. Deflorah dit :

    Très bel article merci😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bonheurs & Nature dit :

      Merci beaucoup à toi Deflorah 🙂

      Aimé par 1 personne

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