Comment protéger les mers et océans des déchets ?

Chaque année de nombreux déchets se retrouvent sur le bord des plages et dans les océans. Qu’il s’agisse de plastique, de verre, de tissu, de métal, tous ont un impact néfaste sur l’environnement. D’après la Fondation Ellen McArthur, à cette allure, l’Océan contiendra plus de plastique que de poissons en 2050.

Qu’est-ce qu’un déchet aquatique ?

Un déchet aquatique est un « matériau ou objet fabriqué et utilisé par l’Homme, qui est directement ou indirectement jeté dans les milieux aquatiques » (Source oceancampus). Tous les déchets aquatiques proviennent de l’activité humaine et sont transportés dans l’océan par le vent, les pluies et les cours d’eau.

Quels sont les déchets les plus présents dans les océans ?

Les déchets plastiques sont de plus en plus nombreux dans les océans. Chaque année on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. (Soit 95 % des déchets marins).

Le plastique est nuisible dans la mesure où il ne se dégrade jamais totalement dans l’environnement mais se fragmente en petites particules à peine visibles à l’œil nu. Ces « microplastiques » sont alors difficiles à détecter et impossibles à retirer du milieu naturel.

Qu’est ce que le septième continent de déchet ?

les déchets transportés par les courants se retrouvent généralement au large et 70 % finissent par couler. Qu’en est-il des 30 % restants ? Une partie est recrachée par l’Océan sur nos plages, mais une partie continue à dériver. Au grès des vents et des courants ces déchets s’accumulent dans des zones appelées gyres océaniques ou continents de déchets.

Le septième continent aussi appelé Great Pacific Garbage Patch, est une zone de convergence des déchets flottants située dans le Pacifique Nord, entre la Californie et le Japon. En réalité, il existe cinq zones de convergence, ou « gyres » de ce type, sur le globe. Prenant la forme d’une « soupe de plastique », ces gyres sont composés pour l’essentiel de petites particules de plastique inférieures à 5 mm. On estime que le Great Pacific Garbage Patch ou le septième continent, pourrait contenir entre 45 et 129 mille tonnes de déchets.

Source : oceancampus

Quels sont les impacts des déchets aquatiques sur la vie marine ?

La pollution plastique est une menace importante pour les écosystèmes aquatiques. Tous ces déchets peuvent blesser de nombreuses espèces ( comme les tortues qui confondent les sacs plastiques avec des méduses et peuvent s’étouffer en les avalant ou encore les oiseaux de mer qui confondent les plastiques avec leur nourriture. On estime que 90 % des oiseaux de mer ont des fragments de plastique dans l’estomac. D’ici 2050, ce chiffre pourrait atteindre 99 % si l’on ne prend pas des mesures efficaces afin de réduire le flux de plastique entrant dans l’océan. ) et les empêcher de se déplacer.

Cette pollution aquatique a un impact profond sur toute la vie aquatique. Aujourd’hui, ce sont 693 espèces marines qui sont directement menacées par la pollution plastique.

Comment protéger les océans de tous les déchets ?

De multiples solutions existent pour réduire et collecter tous ces déchets qui polluent les océans. Voici quelques idées :

  • Réduire sa consommation de déchets.
  • Participer à un ramassage de déchets.
  • Ne pas abandonner de déchets sur les plages et océans.

Et plus largement, vous pouvez aussi protéger les mers et océans lorsque vous agissez ainsi :

  • Respecter les sentiers côtiers.
  • Laisser les fonds marins intacts après une plongée sous-marine.
  • Manger du poisson de saison. Comme pour les fruits et les légumes, j’achète des produits de la mer de saison.
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre.
  • Eviter les produits cosmétiques contenant des microbilles. (Elle sont régulièrement ingurgitées par des oiseaux et autres animaux marins.)

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de petits gestes. Tous les gestes comptent et sont importants pour protéger l’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s