Quels sont les bienfaits de la musique pour les enfants ?

C’est prouvé, la musique améliore l’état de santé et développe de nombreuses facultés motrices, cognitives et sensorielles chez les enfants.

Quels sont les bienfaits de la musique pour les enfants ?

Les bienfaits de la musique chez les bébés 

Dans une étude menée en 2015 à Montréal auprès d’une trentaine de bébés âgés de 6 à 9 mois, des chercheurs ont constaté que les nouveaux-nés restaient détendus durant 4 minutes au son d’une parole adulte contre 9 minutes à l’écoute d’une chanson enfantine. Ainsi la musique a un effet important pour rassurer et tranquilliser les tous petits.

On sait également que la musique classique favorise la concentration et développe les capacités cognitives des tous petits. Aux Etats-Unis, ses bienfaits sont reconnus et inscrits dans la loi. En Floride, une loi, baptisée Beethoven’s Babies Bill, impose 30 minutes d’écoute de musique classique par jour aux enfants.

La musique pour muscler le cerveau

D’autre études ont prouvé que la pratique de la musique présente de nombreux bienfaits sur le développement du cerveau, notamment chez les enfants. Apprendre à jouer d’un instrument est donc bénéfique pour eux.

Grâce à la pratique d’un instrument la communication entre les deux hémisphères du cerveau est stimulée, les connexions entre les parties motrices et sensorielles se développent. De plus, d’autres zones sont stimulées : la région auditive et même celle de la mémoire. Ainsi, un enfant qui pratique un instrument ou fait de la musique (chant, danse…) voit ses capacités d’apprentissage s’améliorer nettement (meilleure mémoire, raisonnement plus poussé, davantage d’empathie).

C’est pour ces raisons que certains hôpitaux tels que Necker et Armand-Trousseau (hôpitaux parisiens) ont décidé d’aménager leurs salles de préanesthésie avec de la musique

Comment faire de la musique avec ses enfants ?

Il existe de nombreuses activités pour faire découvrir la musique aux enfants : écoute musicale, danses, rondes, pratique d’un instrument acheté ou fabriqué, chant… le principal étant de passer du temps avec votre enfant au contact de la musique.

Vous l’aurez compris la musique est indispensable pour aider les enfants à bien grandir et à s’épanouir !

Et vous quelles activités musicales réalisez-vous avec vos enfants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s