Comment bien prendre sa douche ?

Faut-il se doucher à l’eau chaude ou à l’eau froide ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

En réalité la douche à l’eau chaude et la douche à l’eau froide ont toutes les deux des vertus pour le corps. Voici les bénéfices sur le corps en fonction de la température de l’eau.

Quels sont les bienfaits de l’eau chaude sur la peau ?

Détente

La douche chaude nous apporte une sensation de cocooning et de douceur, elle est relaxante. Elle aura un effet vasodilatateur : les vaisseaux se dilatent et permettent un meilleur afflux de sang et d’oxygène, d’où cette sensation de bien-être sous la douche.

dénoue les contractures musculaires

Si vous avez eu une journée difficile ou sportive que que vous avez mal au dos, des courbatures ou que vous tout simplement fatiguée, opter pour une douche chaude peut-être l’une des solution. En attendant le massage de Monsieur, commencez par vous détendre sous une douche chaude. L’eau chaude active la circulation sanguine pour apporter de l’oxygène à la zone échauffée. Ainsi, elle réduit les tensions et soulage les raideurs.

Ouvre les pores

La chaleur d’un bain ou la vapeur de la cabine de douche permet de se débarrasser des cellules mortes et de régénérer la peau. En effet, la chaleur dilate les vaisseaux capillaires et ouvre les pores du visage et de toute la surface de la peau. C’est idéal pour pratiquer un gommage du visage ou du corps.

/!\ Bien que l’eau chaude ait des bienfaits sur la peau, attention à ne pas dépasse pas les 39 °C et à ne pas s’éterniser sous la douche pour éviter l’augmentation de la pression artérielle.

Quels sont les bienfaits de l’eau froide sur la peau ?

L’effet coup de fouet

Se rincer le visage à l’eau froide chaque matin permet de resserrer les vaisseaux et donc d’améliorer la circulation sanguine. L’eau froide stimule également l’organisme. L’eau froide est donc un excellent moyen pour émerger d’une nuit difficile.

Se rechauffer

Lorsqu’on a froid, prendre une douche tiède voir fraîche permet au corps de se réchauffer pour atteindre de nouveau une température normale. .

Tonifier et raffermir la peau

Au contact de l’eau froide, les vaisseaux sanguins et capillaires se resserrent et la peau se contracte. Ce qui permet de lutter contre le relâchement cutané.

Fait briller les cheveux

L’eau froid fait briller les cheveux mais que, elle permet également de refermer les écailles des cheveux, de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, de favoriser aussi la repousse et de diminuer la production de sébum. (Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, pensez à utiliser une eau froide ou tiède car c’est la chaleur qui active la production des glandes sébacées.

/!\ Pour profiter des bienfaits de l’eau froide en toute sécurité, pensez à baisser la température progressivement jusqu’à atteindre 25 voire 20 °C pour habituer peu à peu le corps et ne pas avoir une respiration haletante.

Et vous, que préférez-vous plutôt douche chaude ou froide ?

Comment bien prendre sa douche ?

Source : Madame Le Figaro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s